L’extraction du pétrole

Une plate-forme en Mer du Nord

Une plate-forme en Mer du Nord

Une plate-forme pétrolière norvégienne
Une plate-forme pétrolière norvégienne

  L’extraction du pétrole :

    L’extraction du pétrole se produit d’abord par une exploitation des gisements par les forages. Deux systèmes principaux sont donc utilisés afin de les explorer et de les extraire: les forages offshores et les forages terrestres. Ces forages ont besoins de plates-formes pour exploiter les gisements sous-marins.; ces plates-formes ont une surface plane et placée horizontalement. Le choix entre les différents types de plates-formes se fait en fonction de leur rôle ainsi que l’environnement (profondeur d’eau, conditions marines…). Quatre sortes de plates-formes offshores ont été créées afin d’exploiter ces gisements: les plates-formes fixes, les plates-formes auto-élévatrices, semi-submersibles et des navires à position dynamique.

   Les plates-formes :

   les plates-formes ont été créées vers les années 1940. Fixes sur des pilotis, elles sont peu couteuses mais très vulnérables au vent et aux vagues; celles-ci sont bloquées au fond du sous sol grâce à des pieux (12 par jambe) qui pénètrent une dizaine de mètres afin d’éviter les catastrophes lors d’une tempète. En 1953 elles deviennent auto-élévatrices , c’est à dire qu’elles peuvent atteindre jusquà 100 mètres de profondeur.

   Les plates-formes élévatrices ont le même système que les plates-formes fixes sauf qu’elles peuvent se déployer à de multiples endroits tout en ayant un appui sur le sol. Les submersibles sont soutenues par trois pieds ; elles sont transportées par des bateaux qui déposent des bites d’amarrages. Les navires à position dynamique se placent à un endroit bien précis et emettent des ondes afin de distinguer une arrivée de pétrole. Tous ces dispositifs puisent les gisements de pétrole afin de pouvoir le raffiner et de produire différents carburants ou combustibles.

   Cette exploitation pétrolière en mer assure aujourd’hui près du quart de la production mondiale, avec plus de 20 000 plates-formes de toutes tailles implantées majoritairement au Golfe du Mexique, le Golfe Persique, l’afrique de l’ouest et la mer du nord.

   Le raffinage


2 Réponses to “L’extraction du pétrole”

  1. je trouve l’information écrite très intéressant et je travaille sur un article scientifique qui part du pétrole. De cela, je voulais vous demander si pour pouver m’autoriser à utiliser des images de votre site montrant les différents plates-formes?
    merci d’avance
    Philimon Niyokindi (Étudiant en science de la nature au cegep limoilou)
    jay_fx@hotmail.com

  2. merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :