1°) Le transport du pétrole par voie maritime

Le transport du pétrole par voie maritime

         Le pétrole transporté par mer chaque année est très important. Près de 8 000 navires pétroliers sont sur les mers et les océans, transportant le pétrole des lieux de production vers ceux de consommation; le débit est considérable, sachant qu’entre 1952 et 2002 le volume d’hydrocarbure a augmenté de 20 fois en l’espace d’un demi siècle. Chaque année, environ 1.9 milliard de tonnes de pétrole sont transportés sur les océans, ce qui représente grosso modo 62% de toute la production mondiale. La quasi-totalité des hydrocarbures transportés arrive à bon port. Voici un tanker ou navire citerne, un bateau transporteur de pétrole.

tanker

       Les routes principales pour le transport du pétrole brut partent majoritairement du Moyen-Orient avec une production pour l’exportation de 1186 millions de tonnes et une consommation de 251 millions de tonnes . Le Moyen-Orient exporte principalement son pétrole en Amérique du nord, en Europe, dans toute l’ex URSS et dans l’asie/Oséanie. L’ex URSS exporte 533 millions de tonnes et consome 186 millions de tonnes. L’Europe est le pays qui recoit la majoritaire part de l’exportation du pétrole de l’ex URSS. En Afrique, la consommation de pétrole brut est de 124 millions de tonnes et une exportation égale a 441 millions de tonnes. L’Amerique Latine exporte environ 485 millions de tonnes de pétrole brut dans le monde et 307 millions de tonnes consommés par celle-ci. Les pays cités précédemment sont des pays qui produisent plus que leur consommation, l’Amérique du nord avec 1037 millions de tonnes consommés occupe la seconde place dans les plus gros consommateur; elle se fait devencer pas l’Asie/Océanie avec une consommation supérieure à 1091 millions de tonnes. L’Europe consomme près de 771 millions de tonnes qui est deux fois et demi plus que sa production, soit 292 millions de tonnes. Tout cela représente 3 milliard 764 millions de tonnes de pétrole brut qui a circuler sur nos mers et océans en 2004. Les coûts de transport fluctuent beaucoup en fonction de l’offre et de la demande et peuvent varier du simple au double en fonction de la période de l’année. La conception de canaux a été fait afin de réduir le temps et les coups de transport du pétrole, et par conséquant reduire  les grands trajets.  Les grands canaux sont, le canal de Panama entre le Mexique et l’Amérique du sud, le canal de Suez situé entre le continent Africain et Eurasien. Une majeur partie des pétroliers qui empreintent le canal de suez est déstiné au marché Européen ;le Panama permet le passage de la côte Est de l’Amérique Latine vers la côte Ouest du contient sud et nord américain.

Carte des flux de pétrole brut dans le monde

  

b) Le nauffrage 


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